Auteur Sujet: Op farc chez les vast  (Lu 6098 fois)

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Re : Op farc chez les vast
« Réponse #15 le: 24 septembre 2015 à 22:13:40 »
Débriefing OP FARC

Avant toute chose je remercie les VAST et tout particulièrement Arizona pour l'organisation.
Pour une PAF modique, la logistique a été irréprochable.

Quand une partie des SAS s'est inscrite pour cette OP, j'ai rejoint le mouvement, alléché par l'aspect RP qui avait l'air d'être l'état d'esprit. Et quand quelques semaines avant l'OP, l'ami Bœuf m'a appelé pour me proposer d'assurer conjointement le commandement de la faction FARC, j'ai carrément été emballé. Même si j'avais envie de faire un peu de guérilla sur le terrain, me retrouver au Tactical Opérations Center en compagnie de Bœuf, chose que nous n'avions jamais faite en 9 ans de jeu commun, me bottait carrément.
Notre arrivée sur le camp le samedi nous permettait de faire connaissance avec Vinz qui allait rejoindre l'escouade SAS et les AES qui allaient constituer le gros des troupes FARC. Les premiers contacts sont bons et cela ne sera pas démenti durant toute l'OP.

Montage du TOC, avec l'armature de Vinz et les bâches SAS, installation de la table, du tableau, des cartes, puis briefing des chefs d'escouade. La première mission est simple, patrouille le long d'un axe est-ouest à l'ouest du terrain, pendant que l'escouade SAS (Aréna, indicatif Alfa) part en civil faire du renseignement auprès des villageois.

Les consignes sont les suivantes en cas de contact: ne pas chercher la confrontation avec l'ASB, en cas d'accrochage, tirer quelques villes et rompre le contact. Vis-à-vis des villageois les consignes sont d'afficher la plus grande bienveillance, afin d'obtenir à terme leur soutien.
Les premiers contacts avec les villageois sont méfiants mais polis. Un botaniste est identifié, nous saurons un peu plus tard par le rens qu'il s'agit en fait d'un agent de l'IRA avec lequel nous devront faire affaire.

Les premiers accrochage sont brefs mais font des victimes côté ASB.
La deuxième mission consiste à intercepter un convoyeur afin d'obtenir des fonds pour acheter des armes et des munitions. Les villageois prennent tout le monde de court, nous nous retrouvons sans argent, la tuile.

Ici s'insère le regrettable épisode du massacre du village, qui aurait pu mettre le scénario et donc l'OP par terre. N'ayant pas vu la situation, je ne porterai pas de jugement sur la forme, mais force est de constater que de nombreux problèmes de RP incohérents nous ont été rapportés. En tous cas, cela fait nos affaires, après ça nous allons protéger les villageois et leur proposer de travailler pour nous. Une grande partie des missions assignées reposant sur la coopération des villageois, pour nous commandement, c'est que du bonheur.

L'orga nous prévient qu'il va faire transiter un homme politique avec de l'argent, nous aurons l'occasion de nous refaire. Le sénateur est intercepté et l'escouade Charlie a la bonne idée de lui faire croire que nous sommes des villageois et que nous voulons de l'argent pour négocier la paix. Il paye, nous le libérons, nous voilà en fonds. Entre temps nous avons réussi à prendre contact avec l'agent de l'IRA, et avons négocié l'achat de munitions, nous pouvons désormais le payer.  
Nous capturons également un sniper US isolé, et après l'avoir interrogé et essayé de négocier une rançon, nous décidons de le livrer aux villageois, pour qu'ils s'occupent de lui.
Les missions s'enchaînent de manière fluide, propagande, culture du coca, harcèlement des ASB, avec des escouades qui communiquent de manière remarquable avec le TOC. Nous savons toujours où sont nos hommes, ce qu'ils font, avons des rapports en temps réel.

Arrive l'heure du repas du soir, avec un plateau de charcuterie fort apprécié. A l'issue, nous recevons le chef du village et son adjoint pour organiser la suite des événements dans la nuit. Ils sont très remontés vis-à-vis des troupes américaines et sont décidés à les harceler toute la nuit. Nous leur offrons notre concours. Nous briefons les patrouilles et organisons les quarts de nuit, puis je file me coucher à 22h30, laissant Bœuf seul diriger les opérations (recherche de missiles, pose de mines). A 03h10, Bœuf me réveille en m'informant qu'un assaut massif est prévu dans 20 minutes sur le camp ASB. Nous suivons l'action à la radio, puis les premières victimes rentrent au camp. L'assaut a l'air d'être difficile et la défense des ASB acharnée. Comme Bœuf je suis assez réticent au jeu de nuit dans ces conditions, j'y reviendrai plus tard. Une fois l'assaut terminé, Bœuf me laisse le quart, et j'oriente la patrouille de courageux qu'il me reste vers une mission de pose de propagande et d'avis de recherche sur le chef américain. La période de 05h à 06h30 s'écoule dans le calme le plus total (et le froid, le vent est tombé et l'humidité est là! J'étais bien mieux dans mon duvet!).

Vers 06h45, Arizona m'informe qu'il va chercher les croissants et les chocolatines (!), je lance le café pour mes troupes qui vont rentrer, elles l'ont bien mérité. Réveil des troupes, petit-déjeuner bien sympa, puis rebriefing. Même les derniers rentrés sont chauds bouillants pour repartir.
Nous donnons des missions de reconnaissance en attendant de nouvelles instructions des orgas, et l'équipe Charlie m'escorte pour une visite aux villageois pour renouveler notre soutien et assurer notre protection. L'échange est cordial, les évènements de la nuit ont définitivement scellé l'alliance. Je rentre au camp, les jambes dégourdies, mais un peu déçu de ne pas avoir croisé d'ASB, pour les voir de près! L'information d'un déplacement de nombreux ASB vers l'île nous fait réagir, nous déplaçons une partie de nos troupes pour leur interdire le retour, et envoyons l'escouade Mike attaquer le camp, qui doit être peu défendu. Les villageois se joignent à eux, le chef US est abattu, le camp est pris! Nous leur demandons de tenir le camp aussi longtemps que possible pendant que les autres poussent les ASB dans la nasse! Les combats font rage, l'escouade Alfa est accrochée par un sniper qu'elle finira par éliminer, Mike nous annonce être pris à revers dans le camp US! Nous nous demandons comment est-ce que cela peut être possible sans sortir des limites du terrain.....

Après cette phase, les orgas nous annoncent qu'ils vont lancer une mission US et qu'ils veulent nous garder un peu éloignés. Ils nous confient une mission d'échange de drogue, avec un trafiquant qui est en fait un agent de la DEA. Nous nous attendons à ce que nos hommes tombent dans un piège, mais l'échange se passe nominalement, nous demandons donc à nos hommes d'abattre l'agent et de récupérer la marchandise!
Pendant ce temps, nous déployons le reste de nos troupes en protection discrète du village. Les US viennent négocier, la situation dégénère, et pour éviter un carnage et assurer notre promesse, nous demandons à nos troupes d'évacuer les villageois vers la frontière vénézuélienne et notre camp. Les villageois arrivent, protégés par nos hommes, les soldats US derrière eux. Tensions à la frontière, les soldats US veulent violer la frontière, chacun a minimum 2 répliques braquées sur lui.
Avant que la situation ne s'envenime, les orgas sifflent la fin de la partie.

Les points positifs:
- Très bonne organisation, sur le plan logistique comme sur le plan tactique. Une bonne présence des orgas dans les camps. Les événements ont été gères pour continuer l'OP, et tous les petits couacs scénaristiques ont été résolus. Comme je le disait à Arizona, rien ne se passe jamais comme prévu.
Une très bonne coordination des escouades FARC, avec des rapports constants qui nous permettait d'avoir une très bonne vision de la situation sur le terrain.
Un très bon état d'esprit des joueurs FARC. Pour une première fois avec les AES, ce fut une très bonne entente.
Un très bon RP des villageois, comme j'aime.
Un réel plaisir d'assurer le commandement avec Bœuf. D'être 2 au TOC apporte un réel confort dans la conduite de l'action, avec un qui assure le rôle de radio et l'autre qui garde le recul tactique nécessaire. Le but est de ne pas laisser de temps mort aux escouades et de leur donner en permanence des choses à faire.
Un bon week-end dans la verte avec les potes.
Un lever de soleil magique.

Les points négatifs:
- Il va falloir que nous investissions dans un TOC mobile digne de ce nom, car si le vent avait soufflé plus fort, adieu le TOC.....
- N'étant pas vraiment allé sur le terrain je m'abstiendrai de porter un jugement sur les touches non ressenties ou les rafales appuyées.
Mais les retours que j'ai eu mettaient bien en exergue le comportement bourrin des US. Et si des troupes de bases peuvent parfois se comporter comme des soudards, dans le background il me semble avoir compris que l'ASB étaient des FS, et les FS ne procèdent pas à des massacres gratuits.....enfin pas ces dernières années.....
Je pense que cela a été le tournant de l'OP, car il était évident depuis le début que celui qui s'aliénait les villageois aurait une OP difficile. A mon avis les orgas auraient pu à ce moment opter pour des sanctions envers les US (diminution des munitions, freeze d'une escouade pendant un temps déterminé, cour martiale fictive avec les villageois au procès), pour faire baisser la tension. Après ces actions, l'escalade s'est installée, et il était difficile que les villageois ne basculent pas côté FARC. Nous aurions presque pu leur faire mettre des uniformes et les faire s'installer chez nous!
- J'ai également eu vent d'insultes sur certains de nos personnels.....bon, le fair-play c'est valable sur les touches et aussi sur le comportement.
- Je retiens également une phrase prononcée par un US lors de la dernière phase de jeu à la frontière : "Allez on va vider de la bille on s'est pas déplacé pour rien! "
Voilà qui résume bien le problème, certains n'ont pas compris ce qu'était le MILSIM. J'ai fait des parties MILSIM, où comme sur cette OP, je n'ai pas tiré une bille. Ce qui ne m'a pas empêché de m'éclater. Quand votre mission consiste à infiltrer, faire du rens, ou éliminer une personne particulière, vous n'êtes pas là pour vider de la bille.

Pour moi cette OP était une OP scénarisée à caractère MILSIM, mais les emports en billes auraient dû être plus limités pour avoir du vrai MILSIM. Pas forcément avec du real-cap car tout le monde n'est pas équipé, mais avec un emport limité à 500 billes pour le WE, le jeu aurait été différent.  
- Il est également sûr que certains n'ont pas respecté les limites du terrain, ce qui est fort dommage.
Enfin la partie nocturne nous a semblé à Bœuf et moi très dangereuse. Les engagements massifs de nuit, c'est dangereux et ça peut vite dégénérer. Je suis plus fana de missions très spécialisées en effectifs réduit avec le moins de contact possible.

Voilà, que tout cela ne ternisse pas l'excellent moment que j'ai passé en votre compagnie à tous, de nombreux contacts ont été pris pour de futures parties, et je remercie tout le monde, des orgas aux joueurs, pour cette OP.
J'ai été beaucoup trop long, mais je vous dit à très bientôt.

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Re : Op farc chez les vast
« Réponse #16 le: 24 septembre 2015 à 23:09:27 »
M'sieur le trésorier, je veux ça pour mon TOC  :) http://www.decathlon.fr/sejour-3-m-x-3-m-fresh-id_8295843.html

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Re : Op farc chez les vast
« Réponse #17 le: 24 septembre 2015 à 23:15:30 »
c'est ça que l'on avait, il a garder le tissu de  peur de l’abîmer et pris uniquement l’armature


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Re : Op farc chez les vast
« Réponse #18 le: 25 septembre 2015 à 07:02:42 »
Je sais, j'ai regardé la vidéo sur le site..... il nous en faut un!

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