J'ai lu ton briefing justement ça m'a éclairé sur bcp de choses, mais je trouve quand même que d'aller à l'assaut n'était pas justifié, j'aurais plutot vu une action lors de l'assaut du village.
Après c'est avec ce que j'ai compris. Je vois mal l'ONU rentrer dans le lard des Russes et risquer de déclencher une guerre parce qu'ils sentent que quelque chose risque de mal se passer.
Si les joueurs n'ont pas assez de matière pour trouver un déroulé logique et réaliste, et qu'on leur explique qu'ils comprendrons peut être dans la suite, ils auront le plus grand mal à s'impliquer. Qu'il ne saisissent pas tout (ce qui c'est passé avec tes actions, avec ton debrief je les comprends), mais rien ne suivait la logique du contexte qu'on avait.
Idem pour les villageois, quoi que soit le background, je ne comprends. Mais je réitère nous avons été mous sur les menaces et avec rien pour les mettre en œuvre de toute façon.
A part attaquer le village, mais en fait c'est ce que semblait vouloir Fabien. J'ai peur que de toute façon aucune négociation n'aurait eu une chance. J'ai proposé de rendre les armes, d'en fournir d'autres avec des conseillers militaires et de mettre en place une filière pour les diamants, et j'ai juste eu "on veut nos armes".
Même la Corée du Nord discute plus que ça.
Je pense qu'il y a des incohérences, mais ça ne gâche pas l'op pour autant, ça rend juste l'implication des joueurs plus compliquée. Je pense que plusieurs ont décroché chez les russes.
Fid, pour l'action, c'est pas forcément de la bastion mais des choses que les joueurs font et qui ont un impact sur la partie. On a rempli des objectifs, mais ça n'a pas suffit à certains pour entrer dans le jeu. Je pense final qu'on a manqué de temps et de coordination pour garder une cohérence dans le déroulé (tenir compte des décisions de chacun, les remettre dans le contexte et réorienter la partie pour ne pas trop en sortir).
Au final cela s'est tourné dans un trafic de diamants et pas une guerre tiède de 2 blocs et des villageois qui font de leur mieux pour améliorer leur vie.
Edit: Tu as raison,
Manifestement nous n'étions pas dans le même optique de jeu, on ne s'est pas pris au sérieux. c'est probablement plus là que se situe le problème.
effectivement, non pas que cela m'a déplu, c'est juste que j'espérais des réactions réalistes. J'ai adoré votre déconne, mais si l'on part dans une optique d'OP réaliste avec des enjeux, mais que l'optique était que cela parte en saucisse, c'est compliqué de mettre en place un scénario et d'impliquer les joueurs.
Je comprends très bien aussi ton optique, je suis comme toi "pas la pour me prendre la tête", mais je cherche seulement à te faire comprendre que ce n'était pas réaliste, et que du coup l'immersion était pas terrible. Quand tu dois marcher, garder, attendre et jouer un rôle, si en plus tu ne comprends pas pourquoi les choses ne se passent pas de manière réaliste, tu auras le plus de mal du monde à te sentir dans le role.
Pour ma part j'étais plus impliqué que mes gars, mais pour eux tu comprends bien qu'ils étaient difficilement dedans.