Mon pavé.
Avant tout, comme je l'ai dit à Fid, j'étais bien dedans et grâce aux excellents camarades présents, je me suis bien fait plaisir.
Pas de critique sur la forme, l'orga était très bien, juste des propositions et des points à améliorer sur l'aspect scénaristique.
- En fait nous étions à l'heure, mais on a trainé au parking (j'avoue avoir pris le temps de finir ma clope avant de mener les gens au terrain), il faut partir à l'heure.
- Chrony presque parfait, il y a eu 2-3 surprises et un flou l'espace d'un instant (la différence règles LB et RI). Mais c'est passé. Une remarque pour gagné du temps d'op juste après.
- Briefing général/sécu... parfait, mais les villageois l'ont manqué, ils ont eu des surprises, mais rien de méchant. Il serait peut être intéressant de faire le briefing général en premier lieu, avant même le chrony. D'abord je pense qu'on aurait plus d'attention, qu'on serait sur d'avoir tout le monde, et qu'on gagnerait peut être du temps. On peut refaire un très rapide passage sur les règles chrony, juste pour ceux qui ne savent pas lire, et gagner un poil de temps après.
Une fois le briefing fait, on passe tous au chrony, on s'équipe puis chacun part rejoindre son point de départ. Quand ils sont tous (ou presque à leur point de départ) l'orga peut faire le briefing de faction. Les soucis de matos/chrony/retard de quelques uns n'empêcheraient pas de commencer l'op sans eux. On peut bien gagner 1/2 heure et éviter une trop longue attente à ceux qui sont prêts.
- Problème de radio orga, bah ça c'est pas prévisible, la prochaine fois, ceux qui on des radios en rab peuvent en amener au cas où pour dépanner (j'en ai 1 ou 2 qui marchent pas trop mal, faut que j'y pense).
- L’état d'esprit et les relations des factions entre elles. J'ai trouvé les réactions des MRI très molles (j'étais chef de groupe mais je suivais les ordres via radio). Ils auraient fallu impressionner les villageois et être plus ferme, voir menaçant. Genre : "on est avec vous, vous avez tout intérêt à rejoindre la fédération de Russie. Non? Je suis pas sur que Vladimir apprécie votre réponse"... de plus les villageois n'avait pas de réactions réalistes. En fait nous manquions (quand j'ai du négocier) d'arguments et de choses à proposer, en face, les villageois n'avaient pas l'air de craindre une action de représailles de toute façon. Je me suis bien amusé avec les villageois, mais scénaristiquement, ils étaient très loin de réagir comme des villageois dans un territoire disputé et en proie à la guerre.
L'ONU s'est montrée plus agressive que nous en fait, dans le déroulé du scénario (je ne parle pas avec les villageois, mais MRI/ONU). Nous faisions des tirs d'intimidation (tirs non ciblés, juste pour faire diversion) auxquels l'ONU a directement répondu en faisant un blessé chez nous (règles d'engagement?). Nous n'avons pas plus durcis le ton (ordre de nous replier).
Les gars de l'ONU ne semblaient pas non plus se rendre compte de leurs actions envers les MRI qui sont une coalition capable de tenir tête à l'ONU. Nous n'étions pas une milice, mais nos actions ne l'ont pas montrer non plus.
- J'ai pas compris sur le coup le champ de mines, et l'attente pour que l'ONU le démine... j'ai su plus tard la raison du champ (villageois) et l'attente (pb radio).
- J'ai merdé en n'expliquant pas suffisamment les missions à mes hommes. Il faut que le chef de groupe fasse un topo à ses gars au début, et dès qu'il le peut. Nous ne sommes pas des militaires (ou plus) et il nous faut connaitre les chose pour nous sentir impliqué. J'avais les infos souvent au dernier moment avec les changements, et j'ai pas pris le temps.
- Que les joueurs soient plus dedans. J'ai eu énormément de mal à avoir le bon comportement des mas gars. Impossible de leur faire menacer l'ONU ou les villageois, de leur faire pointer leurs répliques sur les adversaires ou leur faire sécuriser un périmètre. J'ai fait une menace à mamaille qui a fait flop parce que mon sniper piquait un roupillon. L'ONU dans le village était bien plus agressive, et les villageois été libre de leurs gestes, sans surveillance... merci de ne pas m'avoir descendu un bon nombre de fois. Tenir les gens en joue, se positionner dans un point avec un couvert, c'était pas du tout évident.
Peut être le manque d'implication dans les actions, le manque d'action... je ne sais pas, c'est à corriger (je suis ouvert si je peux m'améliorer là-dessus).
Prévoir peut être un engagement assez rapidement, pour mettre la pression et faire monter la tension. Voilà, j'ai pas toujours senti la tension et peut être que c'est ça qui a manqué à certains pour rentrer dedans.
Une OP sur 2 jours peut aussi changer ça.
- Notre camp a été un poids. Devoir le garder avec notre faible effectif n'était pas super, nous devions faire des groupes de 2 ou 3 gars, c'était pas terrible tactiquement et en terme de puissance de feu. J'ai proposé à Fid de faire des unités aéroportées (ou du moins projetées), avec un camp hors jeu (selon le scénario bien sur). Cela libèrerait une zone utilisable pour le jeu, libèrerait des joueurs.
- Un orga par faction (ou au moins un chef qui est en contact avec les orgas). Les villageois étaient perdus et n'ont pas pu être réorientés dans le cadre du scénario et ses modifications. D'ailleurs, faire des villageois une réelle faction serait un plus pour eux aussi. On peut même avoir des avis divergents dans cette faction ou selon les effectifs, scinder les villageois en pro-MRI et pro-OTAN (ce n'est pas une erreur), avec des milices.
- Trop de missions. C'est un comble
, mais la profusion de missions et l'effectif limité nous ont écartés de la trame en fait et a affaibli notre puissance tactique. Nous passions d'une action à l'autre sans trop comprendre ni voir de conséquences. Menacer à 2, 3 ou 4 c'est compliqué et je parle même pas de combattre 6 ou 7 gars. Cela a du peser aussi sur l'implication (24h d'op... on est d'accord?
)
- Un poil plus d'action, cela a du manqué, peser sur l'implication aussi. Mais on était court, et occupé. L'action finale était bienvenue mais trop tardive. 24H???
- Avec les soucis de radio je ne sais pas si ce n'est pas la cause, mais j'ai l'impression qu'à certains moment chaque faction faisait une OP différente, sans que les actions des uns agissent sur celles des autres. Mais le timing et la radio sont peut être le soucis.
- Les médics. Pas exploitable en l'état. Juste mettant tout le monde medic, ça serait bien. La bonne surprise c'est que presque tout les blessés/mort sont restés sur place en attendant la fin de l'action. Il faut insister là-dessus et sur le fait de vraiment faire un retour discret au camp pour ne pas gêner les joueurs. Niveau immersion et tactiquement c'est nettement mieux. Forcer les retours par les chemins serait une idée. On trace vers le chemin le plus proche quitte à retourner en arrière, mais pour éviter de perturber les déplacements des jouants, un moindre mal qui peut passer pour du trafic sur les routes.
- Le terrain montre ses limites. On se marchait vite dessus, mais peut être qu'on a mal exploité tout le terrain (camp MRI, champ de mine...). C'était pas une vraie gêne mais au-delà de 35-40 joueurs, on risque d'être trop juste (ou alors le prendre en compte en augmentant les groupes, en limitant les missions différentes en simultané...)
- Plus de radio!!! il faut généraliser les radios parmi les joueurs. Un canal pour le groupe (LDP?), un canal pour la faction. Sinon, ça été parfois laborieux chez nous le matin entre les groupes, mais ça s'est amélioré après. Pas de bordel sur le canal et surprise dans l'après midi, un plaisir d'avoir des sitrep des différents groupes ce qui permettait la collaboration et des tactiques plus élaborées.
Mais là, je suis le premier à demander une formation.
- Des missions pour mallo (ou d'autres moins) pour pas qu'elle se gèle seule à l'infirmerie : soins humanitaires, enquête de l'ONU sur des exactions (charniers, tortures... ok c'est pas super joyeux, mais ça peut être intéressant).
- Plus de joueurs comme ça!!!!!!!! franchement, de la bonne humeur, du fairplay, des rigolades avec les adversaires... sans déconner, c'était bon ça.
Bon je pense avoir fait le tour, on verra si je trouve des trucs ou si je vois des remarques.
C'était vraiment super, je signe tout de suite pour la suite, plus longue mais avec les mêmes joueurs et plus encore. Merci pour ce très bon dimanche.
EDIT: Je viens de capter une incompréhension. MRI (Milice Russe Irrégulière?). Milice ou force militaire d'une coalition Russe/Finoise...?
Je pense du coup qu'on avait un soucis dès le début du scénario. On est bcp à pas avoir capter l'aspect milice, mais vraie force militaire.